FLORENCE PORTEHAULT

Danseuse Pédagogue

Attirée par le dessin et la danse depuis son enfance, Florence Portehault se forme tout d’abord à la danse classique. Elle effectuera par la suite ses études aux Beaux-Arts de Rouen où elle explore au travers de différents médias (photo, video, installations…) les rapports entre corps et espace.
Elle découvre simultanément le yoga et la danse contemporaine avec Ursula Winckler, danseuse formée auprès de Jérôme Andrews et des Dupuy.

Un séjour aux Etats-Unis lui permet d’approcher le répertoire d’Isadora Duncan auprès de Mary Sano ; elle donnera des représentations avec sa compagnie à San Francisco et au Japon .
De retour en France, elle poursuit sa formation de danseuse aux RIDC où elle obtient son DE en 2003, ainsi qu’auprès de la Compagnie à Fleur de peau , où la danse se mêle au mime et au théâtre gestuel. En 2003 elle co-chorégraphie avec Jung-on Moon La tectonique des plaques, pièce courte pour 2 danseuses.

Elle rencontre en 2007 la Compagnie Arcane pour laquelle elle assure désormais cours et ateliers chorégraphiques, ainsi que des interventions pédagogiques dans les écoles.
Elle est également sollicitée par la compagnie pour être l’interprète de Cabane, en 2011, puis de la Boîte, en 2019, deux solos destinés à la petite enfance.

En 2016, elle chorégraphie et interprète le solo Dans le creux du bassin, sélectionné pour les Rencontres Chorégraphiques Nationales de la Fédération Française de danse.

Elle a à cœur de rendre la danse accessible à tous, d’en faire une expérience humaine enrichissante, faite de partage et de respect, une danse à la découverte de l’autre et de sa propre créativité.
Dans cette perspective, elle forme en 2019 le comité départemental des Hauts-de Seine de la Fédération Française de Danse en collaboration avec Anne-Sophie Compagnon, afin d’y développer la pratique de la danse amateur et d’y proposer des Rencontres Chorégraphiques ouvertes à toutes formes de danse.

Depuis 2018, elle suit également des ateliers de rythmique Dalcroze, méthode d’éducation musicale par le corps, afin d’enrichir son expérience pédagogique.