LA COMPAGNIE

La Compagnie Arcane est créée en 1973 par Marie-France Meunier. Depuis sa création elle est soutenue par la ville de Meudon et par le Conseil général des Hauts-de-Seine. Parallèlement à la création chorégraphique, et en collaboration avec Laurence Salvadori pendant plusieurs années, des ateliers de danse sont ouverts au public de Meudon et de ses environs. De 1975 à 1998 la Compagnie Arcane a réalisé de nombreuses créations pour tous publics qui se sont produites dans différentes régions de France et en Belgique. Autour de ses créations se développe une démarche pédagogique afin de sensibiliser les enfants et leurs enseignants. En 1982, la compagnie reçoit l’agrément du Ministère de la Culture pour développer un travail pédagogique. Depuis, de nombreuses villes de la région parisienne et de province font appel à la compagnie.

La compagnie se développe suivant trois axes :

  •  La création chorégraphique / tournée nationale des spectacles professionnels.
  •  Les interventions auprès des publics

Interventions artistiques en milieu scolaire / formation des enseignants.
Projets construits à l’échelle d’un territoire local mobilisant amateurs et professionnels d’une ville, agglomération, département…

  • Les cours de danse contemporaine tous publics mais aussi de hip-hop, de jazz–contemporain et de Pilates dans le cadre des ateliers de l’université Rodin à Meudon (92).

Jusqu’alors, plusieurs chorégraphes se sont succédés au sein de la Compagnie Arcane. Depuis 1998, c’est Maria Ortiz Gabella qui a repris le flambeau de la création. En 2008, Franck Paitel, metteur en scène, l’a rejoint pour coécrire toutes les pièces de la compagnie. Aujourd’hui, c’est autour de leurs créations qu’un grand nombre d’ateliers de pratique artistique et de formation est assuré.
Ils codirigent à ce jour la Compagnie Arcane.