Sensibilisation

 

Des actions culturelles et artistiques (crèches, écoles, formation des enseignants) sont proposées en parallèle des tournées dans l’objectif de sensibiliser à la danse contemporaine.

La présence de la compagnie en amont des spectacles permet non seulement d’initier et d’accompagner le spectateur dans sa rencontre avec l’œuvre chorégraphique, la chorégraphe et les danseurs, mais aussi de développer l’exploration sensible par une articulation de la pratique et de la construction de regards.

L’objectif de ces interventions scolaires est d’initier les enfants par le biais de la pratique de la danse contemporaine au travail chorégraphique de la compagnie, de façon à ce que ces derniers aient une sensibilisation au spectacle vivant, cela permet également un moment privilégié d’échange entre l’enfant et l’artiste.

A TRAVERS L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE, UNE DANSE PAR  ET POUR L’ENFANT…

Aider un enfant à développer son sens artistique. Lui permettre ainsi de se situer dans le monde. Tout cela est nécessaire.

Le but est de lui offrir un premier contact avec l’art. Un “minimum vital” d’ouverture à la culture qui déterminera sa sensibilité dans ce domaine. Et lui procurera les outils nécessaires à former ses propres jugements.

Si la danse semble être pour l’enfant une activité naturelle, spontanée, elle est indispensable à son développement affectif, physique et intellectuel. Elle développe sa fonction sociale, harmonise sa relation avec le groupe.

Faire découvrir la danse, c’est offrir un travail de maîtrise et de prise en charge corporelle. C’est donner à l’enfant la possibilité de libérer une énergie créative et d’aborder le geste expressif. Il ne s’agit pas que de technique, il s’agit d’amener l’enfant à utiliser son propre vocabulaire corporel.

Le souffle de la découverte

Ici le travail est introduit par le jeu et l’enseignement se fait par la notion de plaisir.

L’approche de la danse est ainsi un temps d’apprentissage. Mais c’est aussi un temps d’échanges, de découverte.

En s’appuyant sur des images, des peintures ou des objets, le pédagogue initie un travail de création qui va permettre à l’enfant d’appréhender les bases fondamentales de la danse. Rebondissant sur les propositions du groupe, il développe sa propre personnalité à travers le processus d’invention collective.

La danse privilégie l’expérience vécue par l’enfant. La danse favorise l’épanouissement de l’enfant. La danse aide l’enfant à se découvrir, à découvrir l’autre, à communiquer autrement. Ses capacités paraissent alors sans limites.

FORMATION DES ENSEIGNANTS

L’objectif de cette rencontre est d’initier les enseignants, par le biais de la pratique de la danse contemporaine, au travail chorégraphique de la compagnie de façon à ce que ces derniers puissent acquérir des outils, et relayer ainsi leur expérience avec la chorégraphe (ou des danseurs) auprès des enfants.

Le stagiaire utilisera son propre vocabulaire corporel au travers de propositions simples et ludiques. Espace, rythme, énergie, écoute, sensations, au travers de propositions variées ( images, objets, abstraction, peinture…) qui permettent de travailler les bases fondamentales. Il est important d’introduire le travail par le jeu, il apprivoisera ainsi son corps et développera une écriture chorégraphique. Il est question ici de s’abandonner, de savoir «se mettre en danger» pour laisser la place à ses émotions au travers du corps.

Cette rencontre est ainsi un temps de formation mais aussi l’occasion de franchir ses propres limites et aller vers l’autre pour échanger et communiquer autrement.

 Si vous êtes intéressé par les ateliers de pratique artistique de la compagnie Arcane, veuillez contacter Frédérique Lesellier au 06 20 34 24 08

Crédit photos – Christian Harberts

 

Galerie d’images