Mikaël Ohannessian

 

Artiste chorégraphique, Mikaël débute la danse à 20 ans dans une compagnie de danse traditionnelle arménienne, après dix années comme interprète soliste de la compagnie Yeraz, il découvre la danse contemporaine comme une possibilité d’ouverture et d’universalisme.

Il entre en formation au RIDC en 2006 et obtient le Diplôme d’État de Professeur de danse contemporaine. Après un voyage de plusieurs mois en Amérique du sud, il revient en Europe gratifié d’une expérience pédagogique au Centre Chorégraphique de Rio de Janeiro et du désir profond de créer. En 2010 et 2011, il écris les deux volets de Transpire, création pour un danseur et une chanteuse traitant le thème de la filiation. Parallèlement il collabore avec Carlo Locatelli, Françoise Dupuis, Andy De Groat et Tatiana Juilien.

Aujourd’hui Mikaël enseigne pour les RIDC et la compagnie Arcane. Il fait partie du spectacle le souffle du Zéphir (direction artistique : Madjid Khaladj). Il est également chorégraphe permanent pour la cie Naïri et directeur artistique de la cie Avant la Tempête.

« Le premier mouvement, c’est d’aller vers l’autre… »

Photo Mikael Ohannessian