« Le mécénat n’est pas seulement l’affaire des grandes entreprises. »

 

Devenir mécène de l’association LA COMPAGNIE ARCANE, c’est soutenir son implication dans la vie de la cité. En développant des ateliers de danse amateurs ouverts à tous, en s’impliquant dans la formation de danseurs, en intervenant dans des projets éducatifs divers, en créant des spectacles professionnels pour l’enfance et le jeune public, l’association permet au plus grand nombre un égal accès aux repères culturels, aux pratiques et aux formations artistiques.

Soutenir l’association, c’est faire que l’accès à l’art soit un accès à la vie.

 

Un don, même modeste contribuera à réunir les budgets nécessaires pour développer de futurs créations, acheter du matériel de spectacle ou pédagogique, aider à la mise en place d’actions spécifiques, aider l’association à développer ses actions au croisement de la culture et du social, rendre visible l’engagement de l’association dans la vie culturelle.

Qu’est-ce que le Mécénat ?

Le mécénat n’est pas :

Une mode / Une œuvre de charité / Un caprice de président / Un luxe pour des temps prospères / Une publicité déguisée.

Le mécénat est le soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.

Qui peut devenir mécène ?

Les particuliers ou les entreprises.

Le mécénat bénéficie en France d’un régime fiscal avantageux.

• Pour les particuliers : la réduction d’impôt est égale à 66% des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable. Cette mesure est assortie d’une possibilité de report de l’excédent du don sur cinq ans.

• Pour les entreprises : la réduction d’impôt est de 60% du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe.

Exemple :

Mécénat culturel Montant du don Réduction d’impôt Contreparties Coût net
Entreprise (1) 1000 600 250 150
5000 3000 1250 750
Particulier (2) 100 66 34
500 330 170

Les Différentes formes de Mécénat :

Financier : pour tout ce qui est de l’ordre du numéraire, c’est-à-dire du don d’argent.
En nature : pour tout ce qui concerne le don ou le prêt de biens matériels, tels que des locaux ou des machines.
Technologique : pour tout ce qui concerne le savoir-faire de l’entreprise mécène ou du mécène qui met à disposition son métier au service de l’organisme.
De compétences : pour tout ce qui concerne la mise à disposition des compétences des salariés de l’entreprise mécène ou du mécène.

Que peut apporter le mécénat à votre entreprise ?

Améliorer le caractère attractif de l’environnement
La qualité de l’offre culturelle devient un critère non négligeable pour le choix d’une implantation et, par son rôle attractif, elle peut rendre plus aisé le recrutement. Ainsi, l’entreprise ne peut rester indifférente à l’environnement culturel. Y jouer un rôle c’est, pour elle, agir au profit de ses intérêts directs.

Améliorer l’image externe
Faire connaître et vanter les qualités d’un produit ne peut aujourd’hui constituer les seuls objectifs de la communication. Donner constamment une image distincte et positive de l’entreprise, la développer, est devenu aussi l’un des enjeux de la communication.

À cet effet, le mécénat permet de susciter et de retenir l’attention de la communauté, de s’y faire connaître en marquant ses différences, sa propre identité dans d’autres domaines que professionnels, de s’y faire reconnaître comme partenaire actif et solidaire, comme institution dynamique et ouverte, donc sympathique et séduisante, d’y soigner ses relations avec les autorités locales institutionnelles et politique, la presse et les relais d’opinion dans un climat différent de celui des rencontres habituelles.

Renforcer la cohésion du personnel
Le mécénat peut être facteur de cohésion en rassemblant autour d’un projet autre que professionnel, en créant une certaine culture d’entreprise. Il est l’occasion d’ouverture vers de nouveaux milieux, de découvertes et d’échanges hors du cadre habituel. Il permet de conjuguer à la fois un nouveau climat de relations humaines, la valorisation du personnel, l’humanisation du lieu de travail lorsque l’art entre dans l’entreprise même

Vous Souhaitez participer à ce projet à titre particulier ou au nom d’une entreprise ?

Pour obtenir des informations complémentaires, merci de contacter

Frédérique LESELLIER ou Franck PAITEL

Notre Association est habilitée à recevoir des dons et à délivrer des reçus fiscaux.

Vous pouvez nous adresser votre don par chèque et nous vous remettrons un reçu fiscal dûment rempli.

Remplir un bulletin