Katia Dergatcheff

 

Katia Dergatcheff travaille entre 2005 et 2012 avec Maria Ortiz Gabella, chorégraphe de la compagnie Arcane en tant qu’interprète. Elle participe à la création d’un solo chorégraphique,  Et Hop !, qui tourne entre 2008 et 2011 en France et en Belgique. Puis, en 2012, elle travaille sur une nouvelle création pour la petite enfance Cabane . L’alliance de la danse contemporaine et du théâtre lui permet de cheminer dans sa recherche d’une danse expressive qui tisse des liens subtils entre la théâtralité du mouvement, la danse et l’interprétation.

Puis la découverte en 2011 du travail de clown (formation à la pratique d’Éric Blouet par Carole Tallec) lui ouvre les portes d’une autre exploration de l’interprétation du danseur. Toujours aux frontières entre théâtralité et mouvement…

Katia développe aussi des compétences de pédagogue, proposant des ateliers de danse et des stages depuis 2003 auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle chorégraphie 7 pièces pour l’école de danse Arcane (France) entre 2005 et 2012, avec une dizaine d’enfants de 9 à 14 ans, qui sont primées par le jury des Rencontres Chorégraphiques organisées par la Fédération Française de Danse

Elle se spécialise depuis 2006 dans la diffusion de l’art chorégraphique vers le jeune public et la petite enfance. Cet univers est inspirant pour elle. Sa démarche trouve tout son sens dans cet éveil auprès des plus petits aux possibles et aux ressources du corps. Elle met en place depuis 2006 à différents projets dans des écoles auprès d’enfants de 3 à 15 ans, grâce à des interventions artistiques en milieu scolaire dans une quinzaine d’écoles d’Ile de France.

Photo Katia Dergatcheff