Franck Paitel

Directeur artistique / Auteur / Metteur en scène / Comédien / Pédagogue.

 

Comédien de formation et électron libre, Franck Paitel débute au théâtre en jouant des auteurs tels que Georges Feydeau, Sacha Guitry, Victor Hugo, Molière, Tennessee Williams, Anton Tchekhov, Israël Horovitz, Fred Scotlande.

Très vite il travaille pour le cinéma et la télévision sous la direction de Philippe Faucon et Gérard Blain puis de Georges Alexandre, Magalie Becker, Robert Cibis, Olivier Langlois,

Jean-Michel Ribes, Anne Robinson.

Souvent il prête sa voix à des documentaires et fictions radiophoniques.

En parallèle il développe un parcours de formateur et de pédagogue qui le mène à intervenir dans des structures diverses sur l’ensemble du territoire national.

Ces expériences lui permettent de développer son sens de la recherche, d’affirmer son « identité ». Volontiers indépendant et entreprenant, il créé en 2000 la compagnie du Noctambule. C’est au sein de cette structure qu’il mettra en scène trois pièces de Sacha Guitry, un spectacle sur Raymond Devos et Georges Brassens et deux de ses pièces Lisa et Achève-moi.

Auteur de cinq autres pièces : ELSituations de FamilleRegarde-moiDernier jour et Larmes, il répond également à des commandes de diverses structures. C’est dans ce cadre, qu’il débute sa collaboration avec la compagnie Arcane en écrivant en 2001 l’argument du spectacle Un ticket pour féerie et en devenant le conteur de ce conte chorégraphique.

Dès lors il écrit les arguments et met en scène la plupart des créations de la compagnie : Trois femmes une ville la nuit, Poussière d’étoiles, Et hop !, Bleu Nuit, Le roi Général, collabore artistiquement aux spectacles Cabane et Derrière la porte, propose la thématique,  l’ossature et la mise en scène de la prochaine création  Puzzle.

A partir de 2008 fort de son parcours à la direction de la compagnie du Noctambule, Franck Paitel prend une part active dans les orientations artistiques et la structuration financière de la compagnie Arcane.

Photo-Franck-Paitelok