Fanny Vignals

 

Danseuse formée au Besso Ballet de Toulouse, au Centre National de Danse Contemporaine à Angers et auprès de nombreux chorégraphes tels que Wim Vandekeybus, Nigel Charnock, Carolyn Carlson, Susan Buirge et les compagnies Cunningham et Maguy Marin, Fanny Vignals se passionne pour les cultures dites « traditionnelles ». Voyageant régulièrement au Brésil depuis 2002, elle mène une recherche sur les danses sacrées afro-brésiliennes tout en y étudiant les manifestations populaires et carnavalesques.

Parallèlement à sa carrière de danseuse-interprète au sein des compagnies CDL (Lisbonne), Amazonia (Zürich), Aerea de Dança (Rio de Janeiro), Groupe Antiquarks (Lyon), Claudio Basilio, Frichti-Concept et compagnie Arcane (Paris et Île-de-France), Fanny crée ses propres projets pluridisciplinaires depuis 2000 : le solo Rage accompagnée du violoncelliste Thomas Sabatier, la pièce pour 6 danseurs Piyopiyo et de nombreuses performances avec musiciens, plasticiens et vidéastes. En 2009 elle crée la compagnie Ona Tourna et le solo Atravessando….

Fanny se forme en chant auprès de Martina Catella et joue au sein de nombreux groupes de percussions dont le groupe féminin Zalindê. Professeur de danse Diplômée d’Etat, elle donne de nombreux stages en France ainsi que des actions de sensibilisation et interventions auprès de musiciens et groupes de percussions.

Photo Fanny Vignals